APOR accompagne vos transitions professionnelles - 9A Rue Saint Eloi 71300 Montceau-Les-Mines

Dispositif Amont de la Qualification

 

Dispositif Amont de la Qualification (DAQ)

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs :
Entrer dans un parcours de formation sécurisé et individualisé, organisé en plusieurs étapes en vue d'accéder à un premier niveau de qualification professionnelle. Ce parcours s'appuie sur :- un diagnostic des besoins de la personne, - des modules d'acquisition des savoirs de base et des compétences professionnelles, - un accompagnement individualisé tout au long de ce dernier.Avertissement : les heures mentionnées ne sont qu'indicatives car le parcours est individualisé. L'effectif indiqué porte sur un nombre de parcours et non de personnes.

Programme de la formation :
Phase d'accueil et construction de parcours de formationL'accueil et la construction du parcours de formation du bénéficiaire sont réalisés à partir d'une prescription validant un projet professionnel et identifiant un besoin de formation en amont d'une qualification et/ou certification.Phase de remise à niveau des savoirs et des compétences structurée sur les modules du certificat CléaElle pourra permettre de valider : - le socle Cléa - des certifications des différents domaines de formations générales (CFG), linguistiques (DELF, DCL), informatiques (B2ia, PCIE) ou favorisant l'autonomie (ASR). Elle peut comprendre en amont et en aval une remise à niveau des savoirs de base, des modules portant sur les thématiques de la vie sociale, professionnelle et de la citoyenneté.Phase d'approche des compétences professionnellesFormations préparatoires favorisant l'accès aux contrats en alternance, travail sur les prérequis professionnels dans les secteurs relatifs au projet professionnel de la personne.

Validation et sanction :
validation de certifications possibles selon le parcours de la personne.

Type de formation : Préparation à la qualification

Niveau de sortie : sans niveau spécifique

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques :
Chaque demandeur d'emploi bénéficie d'une personne « ressource » qui est son réfèrent/accompagnateur tout au long de son parcours. Ce parcours s'appuie sur :- un diagnostic des

Durée : 650 heures totales
Durée au maximum de 4 mois, variable en fonction du parcours

Conventionnement : Oui
Financeur(s) :
Collectivité territoriale - Conseil régional, SPRF Amont de la qualification 2017 - FSE

Conditions d'accès
Public(s) : Demandeur d'emploi, Tout public
Niveau d'entrée : sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis :
Demandeurs d'emploi de plus de 16 ans inscrits à Pôle emploi en catégories 1, 2, 3, peu ou pas qualifiés, qui rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle et qui ont besoin d'être accompagnés afin de pouvoir accéder à une qualification et/ou à un emploi.

Lieux de formations
AUTUN, CREUSOT, MONTCEAU,
CHALON SUR SAONE, LOUHANS,
DIGOIN, CHAROLLES.